L'Etat cherche à moderniser et faciliter l’accès aux démarches administratives où que vous soyez sur le territoire. Et depuis la fermeture des bureaux de préfecture délivrant la carte grise, il faut effectuer sa demande de carte grise en ligne. Avec la mise en place du Système d'immatriculation des véhicules (SIV), vous pouvez faire votre demande auprès d'un professionnel agréé et habilité qui vous délivrera un Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) ou un Accusé d'Enregistrement de Changement de Titulaire (AECT). Enfin, je met à disposition une assistance personnalisée afin de répondre aux besoins de chaque automobiliste.
Chaque demande de carte grise en ligne diffère et peut exiger des démarches ou documents supplémentaires d'où la nécessité d'un service client de qualité.
Vous avez la possibilité de faire votre déclaration de cession en ligne via le site de l' A.N.T.S, vous obtenez à la fin de la démarche un code de cession à remettre à l’acquéreur. Plus simple et plus rapide auprès d'un professionnel de l'automobile agréé, vous obtenez un accusé d'enregistrement de la cession et n'aurez pas de code de cession à transmettre. Suite à la vente d'un véhicule d'occasion, l'enregistrement de la cession du véhicule doit être réalisé sous 15 jours par le vendeur.
Les documents nécessaires pour une cession entre particulier :
Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion et que vous voulez l’immatriculer, vous devez faire une démarche en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile. La nouvelle carte grise doit être faite au nom de l'acquéreur sous un mois.
Les documents nécessaires pour un achat entre particulier :
Pour un achat auprès d’un professionnel :
les documents à prévoir sont les mêmes par contre, un récépissé de déclaration d’achat doit être joint au dossier pour prouver que le vendeur professionnel est bien le propriétaire du véhicule vendu.
Pour un véhicule provenant de l'étranger :
la démarche est plus complexe mais pas impossible, il faudra joindre aux documents demandés pour une demande classique :
Le montant de la taxe sur l'immatriculation dépend entre autre du département de résidence du titulaire de la carte grise, de la puissance fiscale du véhicule, des émissions de CO2 du véhicule, de l'âge de celui-ci mais aussi du type de carburant. Le montant de la taxe sera toujours fonction de votre lieu de résidence.
Un duplicata est une reproduction à l'identique d'une carte grise originale suite au vol, à la perte ou à la détérioration de celle-ci.
Pour un véhicule immatriculé dans l'ancien système d'immatriculation : Le fait de demander un duplicata pour un véhicule toujours immatriculé dans l'ancien système d'immatriculation (type '123 ABC 75') entraine alors automatiquement le passage au nouveau système d'immatriculation SIV (type 'AB-123-CD')attribué à vie. Il faudra faire installer de nouvelles plaques d'immatriculation.
Les documents nécessaires pour une demande de duplicata :
Le montant de la taxe sur les duplicatas est variable selon les régions. Le tarif correspond au tarif de base de la taxe fixe (11€ pour les Hautes Pyrénées) + la redevance d'acheminement (2,76 €).
A noter que le duplicata de carte grise est gratuit pour un véhicule immatriculé dans l’ancien système FNI.
La démarche de déclaration de changement d'adresse d'une carte grise doit être réalisée en ligne par le titulaire sous un mois sous peine d'une contravention de 4ème classe. La démarche est simple et rapide.
Lors d'un changement de domicile, un véhicule immatriculé dans l'ancien système d'immatriculation recevra un nouveau numéro d'immatriculation "SIV" (du type AB-123-CD) attribué à vie. Il faudra faire installer de nouvelles plaques d'immatriculation.
Au contraire, s'il est déjà immatriculé dans le nouveau système d'immatriculation SIV, la démarche est très simple. Une étiquette autocollante avec la nouvelle adresse du titulaire sera alors expédiée par courrier. Une étiquette de changement d'adresse est adressée au titulaire de la carte grise à son nouveau domicile. Cette étiquette doit être apposée sur le certificat d'immatriculation à l'emplacement prévu à cet effet.
En cas de 4ème déclaration de changement d'adresse sur la même carte grise ou si le véhicule est toujours immatriculé dans l'ancien système d'immatriculation, l'usager est tenu de remettre le certificat d'immatriculation original. Un nouveau certificat d'immatriculation est alors adressé au titulaire.
Dans l'un ou l'autre des cas, afin de vous simplifier cette démarche, je me charge du traitement de votre dossier.
Les documents nécessaires pour une demande de changement de domicile :
Il faut distinguer deux cas de changement de situation, à savoir le changement d'état matrimonial (mariage, divorce et veuvage) où les démarches sont gratuites,
et le changement d'état civil ou de raison sociale où une taxe fixe est appliquée.
Il est important que la carte grise soit à jour, comme pour un changement d'adresse, afin d'éviter les risque liés à une carte grise qui ne serait pas à jour, notamment en cas de PV à payer. La
formalité est gratuite en cas de changement d'état matrimonial (mariage, divorce, veuvage) sur présentation des pièces justificatives adéquates. Vous devez par
contre payer la redevance pour l'acheminement du certificat d'immatriculation, soit 2,76 €.
Vous devez joindre à votre dossier de demande d'immatriculation un extrait d'acte de mariage ou le livret de famille. Attention, cette démarche ne concerne que les véhicules acquis avant le mariage pour lesquels vous souhaitez passer du nom d'un seul conjoint au nom des deux, ou utiliser en nom d'usage le nom du conjoint ou des deux noms associés. Dans le cas d'un véhicule acquis pendant le mariage dont le certificat d'immatriculation est au nom d'un seul des deux époux, la démarche sera conditionnée au paiement des taxes.
Attention, le PACS n'est pas considéré comme un changement d'état matrimonial mais plutôt comme une multipropriété.
Cette démarche vous permet notamment de supprimer le nom d'usage (nom de femme mariée), ou de faire immatriculer le véhicule au nom du conjoint attributaire. Vous devez joindre au dossier un jugement de divorce (ou sa copie certifiée conforme) laissant apparaître à qui revient le véhicule.
L'immatriculation au nom de l'héritier se fera sur présentation d'une attestation du notaire, d'un certificat d'hérédité délivré par le maire,
ou d'un certificat de propriété délivré par un juge d'instance. Le changement est à effectuer dans les 6 mois. Le contrôle technique de moins de
6 mois n'est pas exigé pour l'époux ayant reçu l'attribution juridique du véhicule.
En l'absence de conjoint ou d'intérêt de ce dernier, le véhicule peut être attribué à un héritier qui devra demander l'immatriculation du véhicule à son nom contre paiement des
taxes comme lors d'une vente d'un véhicule d'occasion.
Tout changement d'état civil (sans changement d'état matrimonial), comme par exemple une adoption ou la francisation du nom doit être déclaré dans le mois
suivant ce changement d'état civil. Le tarif du certificat d'immatriculation pour cette démarche correspond au tarif fixe d'un cheval fiscal (47€ pour la
Région Occitanie) pour un véhicule à moteur autre qu'une motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et 1/4 du taux unitaire pour les motocyclettes de moins 125 cm3.
En sus, vous devez régler la taxe couvrant les frais de gestion (4€) et la redevance pour l'acheminement du certificat d''immatriculation, soit 2,76€.
Vous devez joindre au dossier toutes pièces attestant du changement d'état civil.
Les documents nécessaires pour une demande de changement d'état matrimonial :
L'immatriculation en carte grise de collection (CGC) est très réglementée. D’après l'article du Code de la route R311-1 alinéa 6.3, c’est un véhicule dont la première immatriculation date d’au moins 30 ans et dont la production est arrêtée. Il doit être dans son état historique. En cas de restauration, les caractéristiques techniques de ses composants principaux doivent être préservées.
Posséder un véhicule de collection permet de profiter de cinq avantages :
Il existe plusieurs cas de figure. Pour monter votre dossier, vous aurez besoin de regrouper les papiers suivants :
MERCI DE VOUS PRÉSENTER AVEC LES ORIGINAUX ET LES PHOTOCOPIES DES DOCUMENTS NÉCESSAIRES.
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